6dedfc0346f86f8c0803ec02_pa3751c.jpg Paul Lachine

Ouvrir l’espace méditerranéen de l’Europe

MADRID – Un an après la chute de Hosni Moubarak, tandis que les soulèvements populaires se poursuivent dans le monde arabe, il est de plus en plus évident que l’Europe ne peut plus se contenter d’observer sans agir. La persistance des manifestations a révélé la nécessité urgente d’un nouvel engagement de l’Union européenne avec l’ensemble de la région – et en particulier avec les pays, voisins de l’UE, des rives sud et orientale de la Méditerranée.

La politique européenne de voisinage (PEV), née dans le sillage du succès de la politique menée à l’endroit de l’Europe centrale et orientale après la chute du Mur de Berlin, a jusqu’à présent déterminé les relations extérieures de l’UE avec les pays des rives sud et orientale de la Méditerranée. La PEV a toutefois largement été détournée de son objectif initial au fil du temps, pour ne plus s’attacher qu’à des questions liées à la sécurité et à l’immigration. Elle a de plus servi de bouée de sauvetage économique aux régimes autoritaires de la région.

Les soulèvements dans les pays de la rive sud de la Méditerranée ont été alimentés par toute une série de revendications, allant de la fin de la corruption à un désir de plus grande liberté. Mais le thème sous-jacent à tous ces mouvements a été l’absence de débouchés professionnels pour une population croissante de jeunes au chômage ou sous-employés.

https://prosyn.org/JkwiPQ5fr