tymoshenko29_Scott PetersonGetty Images_ukraine Scott PetersonGetty Images

Ce que l'Ukraine peut apporter à l'OTAN

KIEV – Cette semaine, tous les Ukrainiens ou presque porteront avec espoir leur regard sur la capitale lituanienne. C’est à Vilnius, lors du sommet des dirigeants de l’OTAN, qu’une décision commencera à être prise concernant notre place en Europe et au sein de l’Occident.

Si la quasi-totalité des Ukrainiens rêvent d’une adhésion à l’Otan, les violents combats que nous avons été contraints d’engager depuis l’invasion de notre pays par la Russie, il y a près de 18 mois, nous ont enseigné de dures leçons de réalisme. Nous sommes par conséquent bien conscients de la difficulté de faire de notre rêve d’OTAN une réalité. Je suis moi-même lucide sur cette question : en 2008, je cosignais la lettre de candidature de l’Ukraine adressée au secrétaire général de l’OTAN. Quinze ans plus tard, l’Ukraine demeure extérieure à l’alliance, avec des conséquences désastreuses.

Personne ne s’attend à ce que l’Ukraine rejoignent l’OTAN alors même que la guerre fait rage sur notre territoire. Une telle adhésion contraindrait en effet l’alliance, en vertu de l’Article 5 de son traité fondateur, à intervenir dans le conflit. L’idée d’une guerre totale entre l’OTAN et la Russie – puissance nucléairement armée, qui a désormais démontré un degré criminel d’inconscience – ne séduit personne, Ukrainiens inclus.

https://prosyn.org/NJUgz4pfr