

Though the US Federal Reserve’s first interest-rate hike of 2023 is smaller than those that preceded it, policymakers have signaled that more increases are on the way, despite slowing price growth. But there is good reason to doubt the utility – and fear the consequences – of continued rate hikes, on both sides of the Atlantic.
WASHINGTON, DC –La visite d’État du président français Emmanuel Macron aux États-Unis le mois dernier a été riche en contrastes. Malgré la cordialité des échanges, l’ordre du jour et le discours de Macron étaient presque diamétralement opposés à ceux du président américain Donald Trump. Macron devra toutefois relever un défi politique plus fondamental durant son mandat et la manière dont il s’y prendra pourrait montrer la voie à suivre pour la démocratie libérale.
S’adressant en anglais au Congrès américain, Macron a défendu un point de vue résolument internationaliste, appelant au renforcement des institutions internationales, au renouvellement de l’engagement en faveur d’échanges commerciaux basés sur les règles et à une adhésion sans réserve à la mondialisation. En ce qui concerne l’Iran, il a réaffirmé la nécessité de préserver l’accord sur le nucléaire conclu en 2015, un accord dont les États-Unis viennent de sortir à l’initiative de Trump, tout en appelant à le compléter sur des points qui ne sont pas inclus dans le texte actuel.
Macron soutient par ailleurs le projet de création de listes paneuropéennes pour les prochaines élections du Parlement européen en 2019. En tant que démocrate, il estime qu’une plus grande intégration de l’Union européenne va de pair avec le développement d’un espace politique véritablement européen.
To continue reading, register now.
Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.
Subscribe
As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.
Register
Already have an account? Log in