rogoff241_RICHARD A. BROOKSAFP via Getty Images_kazuoueda Richard A. Brooks/AFP via Getty Images

La politique séduisante et potentiellement catastrophique de la Banque du Japon

CAMBRIDGE – Faut-il s’attendre à un bond de la croissance du Japon ? Le légendaire investisseur milliardaire Warren Buffett semble le penser. Et selon le Fonds monétaire international, l’économie japonaise devrait augmenter de 1,4 % en 2023 – un chiffre impressionnant pour un pays dont la population décline régulièrement depuis 14 ans.

Toutefois, l’économie japonaise pourrait également être une bombe à retardement. Son marché du travail est tendu, l’inflation reste résolument élevée malgré les subventions énergétiques mises en place par le gouvernement et le taux de change réel du yen s'est approché de son plus bas niveau depuis plus de 30 ans face au dollar.  Après des décennies de maintien de taux d’intérêt proches de zéro, il n’est pas évident que la Banque du Japon (BoJ) puisse les relever sans provoquer une crise financière systémique.

Si le nouveau gouverneur de la Banque du Japon, Kazuo Ueda, a affirmé que la Banque du Japon maintiendra sa politique monétaire ultra-accomodante, il a également reconnu que l’économie mondiale comportait « un niveau extrêmement élevé d'incertitude ». Compte tenu des facteurs favorisant la hausse de l’inflation et des taux d’intérêt partout dans le monde, il est de plus en plus clair que la politique monétaire du Japon ne peut être conduite isolément.

https://prosyn.org/Uw7GjLtfr