The Dome of the Rock mosque at the al-Aqsa mosque Ahmad Gharabli/Getty Images

Le nouveau point d'équilibre du Moyen-Orient

BERLIN – Nous vivons une époque de transition géopolitique. La tentative de la Chine visant à remplacer les États-Unis comme première puissance mondiale, ou au moins à devenir un partenaire dans le leadership mondial, suscite à juste titre une forte attention. Mais la dynamique au niveau macro qui définit l'évolution à long terme du Moyen-Orient évolue également : sur ce plan aussi, influence américaine risque bien de diminuer.

Il y a un peu plus d'un siècle, l'accord Sykes-Picot divisait le Moyen-Orient entre la France et la Grande-Bretagne et établissait des frontières nationales qui sont restées en place jusqu'à nos jours. Mais à présent, l'ordre régional est en train de changer.

Depuis la fondation d'Israël, le conflit israélo-arabe domine largement la géopolitique de la région. Israël a remporté la première guerre israélo-arabe en 1948 et toutes les guerres qui ont suivi. Mais la question de savoir si les Israéliens et les Palestiniens peuvent parvenir à un règlement acceptable et apporter ainsi la paix au Moyen-Orient reste une préoccupation cruciale pour les affaires internationales.

https://prosyn.org/w7EDvoQfr