Les îles de l’isolement

PARIS - Japonais et Britanniques peuvent sembler très différents. Pourtant, un examen plus attentif révèle quelque chose qui s'apparente à un destin parallèle de ces deux peuples insulaires. Leurs vieilles ambitions impériales, ainsi que leur dégoût généralisé envers les grands continents dont ils ne sont séparés que par la plus petite des mers, rendent Britanniques comme Japonais vulnérables au chant des sirènes de l'isolationnisme. Malheureusement, les deux contrées semblent aujourd’hui avoir succombé à cette tentation dangereuse.

Peut-être la géographie relève-t-elle de la destinée. En tant que peuples insulaires, Britanniques et Japonais ont depuis toujours développé de la méfiance - et souvent un complexe de supériorité - envers leurs grands voisins continentaux : l'Europe et la Chine, respectivement. Tous deux ont historiquement compensé leur isolement par des gouvernements centraux forts, une marine puissante, un entreprenariat dynamique, une culture pleine de vitalité et des ambitions impériales.

Aujourd'hui, Japon et Royaume-Uni font semblant d'être des sociétés ouvertes et d'être parties prenantes dans le processus de mondialisation. En réalité, les deux pays restent la plupart du temps centrés sur eux-mêmes et préoccupés par la désintégration de leur culture d'origine. Tous deux tentent désespérément de tenir les immigrants à distance, que ce soit par la ségrégation culturelle au Royaume-Uni ou, dans le cas du Japon, par simple rejet. Plus les civilisations se confondent dans un nouvel ordre mondial, plus les Japonais et les Britanniques sont tentés de rester à l'écart et en dehors.

https://prosyn.org/bLFn9f5fr