burki29_Himanshu Bhatt_NurPhoto_Getty Images_kashmir Himanshu Bhatt/NurPhoto/Getty Images

Nouveau bras de fer militaire au Cachemire

LAHORE – Les tensions entre l’Inde et le Pakistan sont plus vives aujourd’hui qu’elles ne l’ont été depuis des décennies et il est à craindre que ces pays voisins, tous deux des puissances nucléaires, soient à la veille d’une nouvelle guerre au sujet du territoire disputé du Cachemire. Cette dernière confrontation est toutefois très différente des précédentes.

Le Cachemire est une pomme de discorde entre les deux pays depuis 1947. Après que le Pakistan ait soutenu une insurrection dans l’État princier du Jammu-et-Cachemire, le dirigeant hindou de cet État, le maharaja Hari Singh, décida de solliciter l’aide militaire de l’Inde en échange de l’accession du Cachemire à l'Union indienne. Mais étant donné que la population du Jammu-et-Cachemire est majoritairement musulmane, le Pakistan a crié à l’injustice et envoyé des troupes, incitant l’Inde à faire de même.

Les hostilités prennent fin en 1949 avec un cessez-le-feu négocié par l’ONU, et la partition–  qui demeure aujourd’hui – de ce territoire entre l’Inde et le Pakistan, de part et d’autre d’une « ligne de contrôle ».

https://prosyn.org/BmBItJZfr