ennaji12_XinhuaJoseph Mizere via Getty Images_africa higher ed Xinhua/Joseph Mizere via Getty Images

Pour une transformation des universités africaines

FEZ – Le COVID-19 a été désastreux pour des millions d'écoliers et d'étudiants à travers le monde ; il a généré une crise mondiale de l'éducation qui affecte prés de 1,6 milliards d'entre eux dans plus de 190 pays. Mais il a été particulièrement néfaste pour les universités africaines qui étaient déjà en difficulté – ce qui souligne l'urgence d'une réforme.

L'obligation de distanciation sociale durant la pandémie a conduit un peu partout les universités à fermer leurs locaux pour basculer vers l'enseignement en ligne - un changement qui a été lourd de conséquences pour la vie des étudiants. Beaucoup d'entre eux ont dû faire face à des difficultés financières, certains ont été contraints d'abandonner leur chambre universitaire, tandis que d'autres ont perdu l'occasion de faire des stages. En Afrique, le basculement des universités vers l'enseignement à distance a mis en évidence des inégalités systémiques, notamment de grandes inégalités en terme d'équipement informatique et d'accès à Internet, ainsi que de ressources et de formation aux technologies de l'information.

Sur tout le continent, de nombreuses initiatives nationales, régionales et internationales aident étudiants et enseignant à faire la transition vers l'apprentissage numérique. Dans des pays comme le Maroc et le Nigeria, les organisations de la société civile ont exhorté l'Etat à fournir aux étudiants nécessiteux ordinateurs et connexion Internet nécessaires pour suivre un enseignement en ligne.

https://prosyn.org/NZVIfAdfr