astein1_ Nicholas KajobaXinhua via Getty Images_polio Nicholas Kajoba/Xinhua via Getty Images

Se libérer de la poliomyélite

SEATTLE – L’éradication de la poliomyélite a pris beaucoup plus de temps que prévu. Mais les 35 dernières années d’efforts pour immuniser tous les enfants contre la poliomyélite constitue une victoire importante pour la santé mondiale : une réduction de 99 % des cas se traduisant par près de 20 millions de personnes pouvant marcher aujourd’hui qui, autrement, aurait été paralysées.

Il faut maintenant achever la tâche et atteindre un monde exempt de poliomyélite. C’est pourquoi, en plus de la lutte contre le virus sauvage de la poliomyélite en Afghanistan et au Pakistan, l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP) porte ses efforts dans les régions où les enfants risquent le plus d’entrer en contact avec des variants du virus de la poliomyélite et de les propager — en particulier ceux de type 2 qui sont les plus répandus. Ces régions comprennent le nord-ouest du Nigeria, le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), le nord du Yémen et le sud de la Somalie, et comptaient pour plus de 84 % de ces cas mondialement depuis janvier 2022.

L’insécurité, la faiblesse des infrastructures et les exigences du terrain rendent difficile la prestation aux enfants de services de santé des plus basiques, sans compter les vaccins. Ce type d’environnement « sous-immunisé » est particulièrement propice aux résurgences de variants de la poliomyélite, qui peuvent se déclarer lorsqu’on laisse circuler le virus actif affaibli intégré au vaccin oral contre la poliomyélite au sein de populations non vaccinées ou sous-vaccinées. Tragiquement, il est possible que le virus regagne peu à peu de sa virulence et paralyse des populations infantiles.

https://prosyn.org/yqArc9Sfr