nabi6_Monika Skolimowskapicture alliance via Getty Images_ai health Monika Skolimowska/picture alliance via Getty Images

Le potentiel de l'IA en médecine

BOSTON — Dans le cadre d’un voyage récent à l’étranger, j’allais arriver en retard à l’aéroport. Ne connaissant pas la langue de l’endroit, j’ai eu recours à une application de traduction qui m’a permis d’intimer au chauffeur de taxi l’urgence de la situation. La fonction de caméra de l’appli m’a également permis de déchiffrer les panneaux routiers, me mettant même au courant en temps réel du progrès de la course.

Ce n’est qu’un exemple de ce que les innovations numériques, particulièrement l’intelligence artificielle, peuvent accomplir pour transformer notre monde. Les études récentes montrant que les modèles d’IA peuvent désormais déceler des signes avant-coureurs des complications de santé comme la septicémie, il est clair que ces technologies sont également destinées à révolutionner la médecine.

Cette accélération du progrès technologique en ce domaine montre également à quel point il est urgent d’établir un cadre réglementaire pour l’IA. La Loi européenne sur l’intelligence artificielle, qui est censée être entérinée au deuxième semestre de 2024, est un exemple de choix. Cette loi pionnière classifie les systèmes de l’IA selon leur niveau de risque et interdit explicitement son emploi dans des applications à risque particulièrement élevé, comme l’évaluation sociale et la reconnaissance des émotions, qui représentent une menace envers la sécurité individuelle, les droits civils et la gouvernance démocratique. Elle souligne également l’importance de la transparence et de l’explicabilité, de sorte que les usagers puissent accéder aux informations relatives aux décisions fondées sur l’IA.

https://prosyn.org/ZYgmMqwfr