Woman working on silk spinning machine Godong/UIG via Getty Images

Le défi technologique du secteur de l'habillement

COLOMBO - Pendant de nombreuses années, le débat autour du secteur mondial de l'habillement était dominé par la question suivante : où vos vêtements ont-ils été fabriqués et par qui ? Mais aujourd'hui, il y a une question plus pertinente : comment vos vêtements ont-ils été fabriqués et par quoi ?

Ce que vous portez provient d'une industrie de pointe, que vous le sachiez ou non. Après des décennies de production demandeuse de main-d'œuvre par des ouvriers des pays du Sud, l'intelligence artificielle (IA) et la robotique remplacent les humains dans les usines. Mais alors que ces changements vont apporter de nouveaux avantages aux consommateurs - comme des livraisons plus rapides et un habillement sur mesure - tout cela aura un coût. Les changements au modèle économique du secteur de l'habillement menacent les emplois de millions de personnes dans les pays à revenus faibles et moyens. La façon dont ces économies vont s'adapter aura des implications de grande envergure.

Aujourd'hui, plus de la moitié des exportations du textile du monde et environ 70 % de ses exportations de vêtements de prêt à porter proviennent des économies en développement. En Asie, près de 43 millions de personnes sont employées dans les secteurs du vêtement, du textile et de la chaussure, où les femmes représentent les trois quarts de la main d'œuvre. De la Chine au Bangladesh, l'industrie du textile et de l'habillement a donné des responsabilités aux femmes et a tiré des générations entières de la pauvreté. Bref, la fin de ces emplois serait un désastre.

https://prosyn.org/vcBB7RYfr