elerian115_WANGzHAOAFPGettyImages_investorlookingatscreens Wang Zhao/AFP/Getty Images

Les tensions commerciales, symptôme d'un malaise plus profond

NEW-YORK – Les tensions croissantes entre la Chine et les USA pourraient inciter de plus en plus d'économistes à avertir du risque de récession mondiale couplée à des soubresauts financiers. Le 5 août, le site Bloomberg.com annonçait qu'un indicateur très surveillé, la courbe des taux d'intérêt, "lance une alerte à la récession aux USA, comme jamais depuis 2007". Et Larry Summers, ancien secrétaire d'Etat au Trésor très impliqué dans la gestion de la crise financière en 2008-2009, a déclaré récemment dans un Tweet que "nous sommes peut-être au moment financier le plus dangereux… depuis 2009.

Pour beaucoup d'économistes, la résolution des tensions sino-américaines est sans doute le meilleur moyen d'éviter une crise économique et financière mondiale. Mais même si cela est nécessaire, c'est loin d'être suffisant.

Comprenez-moi bien, l'attention portée à la détérioration des relations sino-américaines est parfaitement compréhensible : l'aggravation des tensions augmente le risque d'une guerre commerciale couplée à une guerre des devises, conduisant à des politiques protectionnistes perdant-perdant qui feraient tache d'huile dans toute l'économie mondiale. Les perspectives de croissance s'assombrissant, les problèmes d'endettement deviendraient prééminents dans certains pays, car ils ajouteraient l'instabilité financière à une situation économique difficile. Le conflit USA-Chine s'étend maintenant au-delà de l'économie pour inclure les questions de sécurité nationale et de politique intérieure ; aussi le meilleur scénario envisageable sur le plan commercial pourrait-il être une série de cessez-le-feu, mais le plus probable est une intensification des tensions.

https://prosyn.org/EzmpdV0fr