migration Spencer Platt/Getty Images

Les faits économiques contredisent les idées reçues sur l’immigration

WASHINGTON, DC – Le 19 décembre 2018, l’Assemblée générale des Nations Unies a procédé au vote concernant l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sécuritaires, ordonnées et régulières, avec pour résultat 152 voix pour, cinq contre et 12 abstentions. Les défenseurs du Pacte le saluaient comme une avancée vers une gestion plus humaine et ordonnée des migrations, mais l’opposition demeure redoutable.

Le Pacte n’est pas juridiquement contraignant, et il ne garantit pas de nouveaux droits pour les migrants. En fait, les 23 objectifs du Pacte ont été rédigés en s’appuyant sur deux ans de débats ouverts et de six cycles de négociations, axés principalement sur la création d’un cadre de coopération internationale qui n’interfère pas trop avec les affaires intérieures des pays.

En raison des interprétations erronées à propos du Pacte, il vaut vraiment la peine d’examiner de plus près la problématique des migrations et les nombreux avantages qu’un système bien géré peut amener tant au pays d’accueil qu’à la patrie d’origine.

https://prosyn.org/XIIw9Safr