anheier24_ TOBIAS SCHWARZAFP via Getty Images_scholzlindnerhabeck Tobias Schwarz/AFP via Getty Images

L'Allemagne en pleine morosité

BERLIN – Il fut un temps où, aux yeux du plus grand nombre, l’Allemagne ne pouvait pas commettre la moindre erreur : l’économie était solide, le chômage faible, et la stratégie de consolidation budgétaire du pays couronnée de succès. Un large consensus politique assurait la stabilité, et la société allemande n’était pas en proie à des divisions profondes. Comme l’exprimait le slogan de campagne de l’ancienne chancelière Angela Merkel en 2017, l’Allemagne était « un pays dans lequel nous vivons bien et heureux ».

À l’approche de cette fin d’année, cette formule de Merkel, oubliée même par son propre parti, apparaît aujourd'hui comme un vœu pieu. L’impression générale est désormais la suivante : l’Allemagne ne réussit plus grand-chose, du moins pas les plus importantes. L’humeur est à la lassitude et au pessimisme parmi la population, 46 % des Allemands entrevoyant une dégradation de leur situation dans les dix années à venir. Fin 2022, 28 % seulement se disaient optimistes quant à 2023, soit le pourcentage le plus sombre depuis 1951.

Ils n’avaient pas tort : 2023 s’est révélée une année désastreuse pour l’Allemagne. L’économie connaît une récession légère mais persistante, et les perspectives pour 2024 sont tout aussi sombres. Une crise budgétairegrave et non résolue de longue date paralyse le gouvernement fédéral et les gouvernements étatiques, les querelles entre les trois partenaires de la coalition font rage, et de nombreux efforts de réforme sont actuellement bloqués ou ont été abandonnés. Pas étonnant que « Krisenmodus » (le « mode crise ») ait été le mot allemand de l’année.

https://prosyn.org/oDpZmSTfr