broning13_Maryam MajdGetty Images_afdprotest Maryam Majd/Getty Images

Faut-il interdire l'AfD allemande ?

NEW YORK – La récente révélation selon laquelle plusieurs politiciens de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD), parti d’extrême droite, se seraient réunis avec des militants de l’ultradroite en novembre dernier, pour discuter d’un stratagème extrémiste de « remigration », est venue intensifier le débat sur l’interdiction du parti.

Cette réunion clandestine, qui se serait tenue dans hôtel au bord d’un lac près de Potsdam, aurait porté sur la possibilité de déportations massives de personnes d’origine ethnique non-allemande, dans le cas où l’extrême droite accéderait au pouvoir. Alarmés par cette vision effroyable, un certain nombre de responsables de tous bords politiques, intellectuels publics et commentateurs influents au sein des médias estiment aujourd'hui nécessaire d’interdire l’AfD afin de préserver la démocratie allemande.

Le soutien populaire croissant en faveur de l’AfD accentue le sentiment d’urgence, d’autant plus à l’approche des élections régionales prévues cette année dans trois États de l’est de l’Allemagne, bastions du parti. Dernièrement, l’AfD a exprimé un soutien inconditionnel aux manifestations d’agriculteurs contre les baisses de subventions proposées, suscitant des inquiétudes quant à la possibilité pour le parti d’exploiter cette situation explosive à des fins électoralistes.

https://prosyn.org/oSs0j9Gfr