juels1_Anthony KwanGetty Images_bitcoin Anthony Kwan/Getty Images

Cryptomonnaies ? Où donc ?

NEW YORK / ITHACA – La chute vertigineuse de Sam Bankman-Fried, fondateur déchu de la Bourse de cryptomonnaie FTX, récemment condamné pour fraude et blanchiment d’argent par un tribunal de New York, a jeté une lumière crue sur un marché très peu régulé. Malgré les prétendues merveilles de la technologie des chaînes de bloc, à la base des cryptomonnaies, les péripéties – et les gros titres – de ces dernières années donnent l’image d’une industrie en crise.

Non seulement les activités délictueuses de FTX ont conduit à son effondrement spectaculaire en 2022 et à la condamnation, au début de ce mois de novembre, de Sam Bankman-Fried, mais les régulateurs américains ont également porté plainte contre Binance, la plus importante Bourse de crypto au monde, soupçonné d’avoir mis en place « un réseau d’impostures ». C’est toute une industrie qui semble être mise devant ses responsabilités. Les cryptos continueront-elles de provoquer fraudes et malversations, ou parviendront-elles à transformer et à démocratiser la finance.

Le paradoxe devient de plus en plus voyant. C’est au lendemain de la crise financière mondiale de 2008, à un moment où la confiance dans l’action gouvernementale et celle des banques centrales était en berne, que Satoshi Nakamato, pseudonyme de l’inventeur du Bitcoin, eut l’idée d’argent électronique destiné à un pur usage de pair à pair. Peu après le lancement du Bitcoin, en 2009, il écrivait : « Les racines du problème des devises conventionnelles tiennent à toute la confiance dont elles ont besoin pour fonctionner. » Le système qui était censé éliminer le point faible des institutions financières traditionnelles, à savoir une confiance indispensable (et souvent trahie) entre acteurs, est aujourd’hui en pleine crise… de confiance.

https://prosyn.org/bkfsHOkfr