Comment améliorer la chaîne alimentaire

COPENHAGUE Le système alimentaire mondial se désagrège. Ces quatre dernières années, la tendance à la baisse du prix de la nourriture qui durait depuis 30 ans s'est inversée. Le prix des céréales a plus que doublé depuis 2004 et le prix de la plupart des produits alimentaires est à la hausse. Si l'on y ajoute une gestion exclusivement à court terme des ressources naturelles, les effets négatifs du réchauffement climatique qui commencent à se manifester et la flambée du prix des engrais et de l'énergie, nous sommes confrontés à la plus grave crise alimentaire mondiale depuis le début des années 1970.

Cette hausse des prix spectaculaire traduit plusieurs facteurs : des problèmes climatiques dans des régions agricoles, l'augmentation rapide de la demande pour la viande et les produits laitiers, la hausse du prix du pétrole, la diminution des stocks de produits alimentaires et le recours croissant aux produits agricoles pour en faire des biocarburants. Il faut y ajouter l'insuffisance des investissements consacrés à la recherche et la technologie et à toutes les infrastructures qui permettent d'augmenter la production agricole dans les pays en développement. La flambée du prix des denrées alimentaires se traduit par la famine chez les plus pauvres, la réduction du pouvoir d'achat pour les autres et les émeutes de la faim dans une trentaine de pays.

Cela montre que des investissements insuffisants dans la recherche couplés à des politiques inadéquates conduisent à des crises alimentaires. Pour les éviter, il faut aider les agriculteurs et les entreprises du secteur alimentaire à produire davantage pour répondre à une demande à la hausse en raison de la croissance démographique mondiale et l'augmentation des revenus. Il faut arriver à produire davantage avec une surface cultivable plus faible et avec moins d'eau, ceci à un prix raisonnable, sans endommager les ressources naturelles ni aggraver le réchauffement climatique.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/ftLHqIN/fr;