boskin88_Mario TamaGetty Images_bidennews Mario Tama/Getty Images

Un monde de rediffusions malheureuses du passé

STANFORD – Lorsque vous regardez un match de sport, des replays instantanés vous permettent de revisionner en détails – souvent au ralenti – les moments importants de la rencontre. Lorsque vous regardez les informations, il vous semble peut-être parfois observer de la même manière une rediffusion du passé. Ces replays – forte inflation, explosion de la dette publique, guerre brutale sur le sol européen, nouvelle guerre froide, avènement de technologies potentiellement destructrices – ne sont en revanche pas instantanés, et s’accompagnent d’enjeux beaucoup plus élevés.

Nos lecteurs se remémorent peut-être que j’avais prédit une augmentation de l’inflation et un ralentissement de la croissance dès le printemps 2021. L’ancien secrétaire du Trésor américain Larry Summers l’avait annoncé plus tôt encore. Pourtant, l’inflation actuelle – la pire depuis le début des années 1980 – a pris par surprise le plus grand nombre.

Plusieurs difficultés sur les chaînes d'approvisionnement, notamment les perturbations du marché énergétique et des systèmes alimentaires, liées à la guerre menée par la Russie en Ukraine, ont contribué à l’explosion initiale des prix. Le principal facteur de l’inflation actuelle réside pour autant dans le caractère dispendieux de politiques monétaires et budgétaires qui ont été maintenues en dépit de reprises plus rapides que prévu après les confinements liés à la pandémie.

https://prosyn.org/iA9XuKifr