The headquarters of the European Central Bank Thomas Lohnes/Getty Images

L'économie mondiale entre ivresse des marchés, incertitudes politiques et populisme

CAMBRIDGE – L'économie mondiale s'est redressée en 2017, et elle devrait continuer sur sa lancée en 2018. Mais la montée du populisme et de l'autoritarisme présente un risque pour les institutions démocratiques dont la stabilité sous-tend la croissance à long terme. La Bourse a continué sa hausse, alors que les médias laissaient présager instabilité et chaos politique. Examinons la situation.

Tout d'abord un élément positif. Avec la reprise qui se confirme un peu partout, l'économie mondiale en finit enfin avec les répercussions de la crise financière de 2008. Le redressement d'aujourd'hui est en partie une compensation des années de faible demande. Et le rebond n'est pas terminé, car l'investissement privé reprend vigoureusement après une décennie médiocre, ouvrant la voie à une accélération de la croissance et à une hausse de la productivité.

Il est vrai que la croissance chinoise diminue un peu et que les autorités du pays essayent tardivement de contenir une bulle du crédit. Mais la croissance devrait accélérer dans beaucoup d'autres pays émergents, notamment en Inde. La hausse de la Bourse et de l'immobilier attisent peut-être les inégalités, mais elles stimulent aussi la consommation.

https://prosyn.org/U7Ky7D2fr