lehman brothers financial crisis Oli Scarff/Getty Images

Avons-nous retenu les leçons de la crise financière ?

LONDRES – Alors qu'approche le 10° anniversaire du début de la crise financière mondiale, nous allons être submergés d'article à ce sujet. Beaucoup d'entre eux essayeront de répondre à la Grande Question : avons-nous retenu les leçons de cette crise et avons-nous suffisamment réformé le système financier pour éviter la répétition de la catastrophe de 2008-2009 ?

Aucune réponse ne fait consensus. Pour certains, les réformes engagées après la crise (notamment celles concernant les exigences en capitaux propres des banques) sont abusives et leur coût en terme de productivité est trop élevé. Pour d'autres, il faut faire bien plus, accroître substantiellement les exigences en capitaux propres, et retirer aux banques la possibilité de créer de la monnaie - comme le demandaient les personnes à l'origine d'un récent référendum d'initiative populaire en Suisse.

Mais tout observateur raisonnable reconnaît qu'il y a eu des changements significatifs. La plupart des grandes banques disposent maintenant de capitaux propres 3 à 4 fois plus importants qu'en 2007, et de bien meilleure qualité. Les institutions d'importance systémique sont soumises à des exigences supplémentaires. La gestion des risques a été considérablement améliorée, les organes régulateurs ont été énormément renforcés. Le soutien politique en faveur d'une réglementation stricte reste fort, sauf aux USA – et même là, les mesures prises par l'administration de Trump bénéficient essentiellement aux banques locales, pas à Wall Street.

https://prosyn.org/NBwVlfKfr