mueller24_Yegor AleyevTASS via Getty Images_newspaperrussiavillagerural Yegor Aleyev/TASS via Getty Images

Où sont les nouvelles locales sur le COVID-19 ?

PRINCETON – Lors d'une pandémie, l'exactitude des informations peut être une question de vie ou de mort. Les gens ont besoin de reportages fiables sur l'impact de la maladie et sur la menace qu'elle représente pour leur ville, leur communauté ou leur quartier. Savoir si leur pays est sur la bonne macro-trajectoire n'est pas la préoccupation première de la plupart des citoyens. Ils se soucient plutôt de la qualité des pratiques d'hygiène de leur épicerie locale et de ses efforts pour mettre en œuvre des mesures de distanciation sociale.

L'une des nombreuses tragédies de la pandémie de COVID-19 est qu'elle survient à un moment où les médias locaux sont décimés dans de nombreux pays, et où certains dirigeants enclins à l'autoritarisme, comme le président américain Donald Trump, le Premier ministre hongrois Viktor Orbán et le Premier ministre indien Narendra Modi, mènent une guerre ouverte contre le journalisme indépendant. Lors d'une récente conférence de presse quotidienne, Trump a accusé un journaliste de diffuser des « fausses nouvelles », puis a suggéré que l'injection de désinfectants ménagers pourrait être efficace contre le coronavirus.

Le nœud du problème, c'est que la presse locale, en particulier, a été gravement perturbée par une restructuration plus large de l'économie au cours des deux dernières décennies. Historiquement, la publicité a soutenu un journalisme sérieux. Comme l'a souligné Clay Shirky de NYU dans un commentaire de 2009, peu importe si Wal-Mart a eu ou non un intérêt pour les nouvelles en provenance d'Irak, mais il a néanmoins subventionné les rédactions de presse de Bagdad.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

Get unlimited access to PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine.

https://prosyn.org/6P0Fvbcfr