nipper4_GettyImages_wind turbine Getty Images

Le zéro net doit être pris au sérieux

COPENHAGUE – On ne compte plus le nombre d’objectifs zéro émission nette à travers le monde. De plus en plus de pays, régions, villes et entreprises annoncent qu’ils ajusteront leur stratégie de croissance pour s’aligner avec l’objectif de l’accord climatique de Paris consistant à limiter à 1,5°C la hausse des températures planétaires par rapport aux niveaux préindustriels. Fin 2021, environ 90 % du PIB mondial étant concerné par une forme ou une autre d’engagement zéro net, notamment de la part de plus de 680 des plus grandes sociétés au monde.

Or, en dépit de cette multiplication considérable du nombre de nouveaux engagements, l’action véritable des entreprises sur le terrain est à la traîne, dans la mesure où nous manquons d’une compréhension scientifique commune de ce que signifie une stratégie d’entreprise zéro émission nette. De trop nombreux engagements zéro net formulés par les entreprises échouent à prendre correctement en compte tous les gaz à effet de serre (GES) concernés. Nombre de promesses ne fixent par ailleurs aucune date cible claire d’ici le milieu du siècle, n’appréhendent pas l’ensemble de la chaîne de valeur de leurs produits, et ne reflètent pas l’urgence d’une réduction substantielle des émissions d’ici 2030. Pire encore, de nombreux engagements comptent beaucoup trop sur la compensation des émissions via l’achat de crédits générés par des projets de réduction et d’élimination dans d’autres régions.

Pas étonnant que le secrétaire général des Nations Unies António Guterresparle d’un « déficit de crédibilité » et d’un « excès de confusion autour de la réduction des émissions et des objectifs zéro net ». La bonne nouvelle, c’est qu’avec le lancement récent de la norme Net-Zero pour les entreprises dans le cadre de l’initiative Science Based Targets (SBTi), nous disposons désormais d’un cadre permettant d’expliquer aux entreprises comment inscrire leur plan climatique en phase avec la science.

https://prosyn.org/HYs68vJfr