community group discussion Caiaimage/Sam Edwards/Getty Images

La démocratie au-delà du vote et des manifestations

NEW YORK — Depuis plus d'une décennie, nous assistons à davantage d'élections et en même temps à moins de démocratie. Selon Bloomberg, les élections ont lieu plus fréquemment dans le monde entier. Pourtant, Freedom Houseestime que près de 110 pays ont enregistré une baisse des droits civils et politiques au cours des 13 dernières années.

Alors que la démocratie décline, il en va de même de notre sens de la communauté. Aux États-Unis, cela se traduit par une prochaine épidémie de solitude et la disparition rapide des institutions civiques comme les églises, dont huit ferment chaque jour. Bien que ces tendances soient de nature mondiale, les États-Unis les exemplifient à l'extrême.

Ce n'est pas une coïncidence. Comme Alexis de Tocqueville l'a fait remarquer dans les années 1830, les fondateurs de l'Amérique ont imaginé un pays gouverné non pas par des valeurs partagées, mais par l'intérêt personnel. Cette vision a depuis défini les institutions de l'Amérique et a favorisé une société hyper-individualiste.

https://prosyn.org/9N5Mje6fr