Bloomberg/ Getty Images

Chine : la révolution scientifique est en marche

PEKIN – Depuis quelques années l'économie chinoise est en transformation radicale, et l'Empire du Milieu prépare maintenant le terrain pour réaliser de grandes avancées en matière de sciences et de technologie. Il veut notamment devenir un acteur majeur dans la lutte contre les maladies et il y a toutes les raisons de penser qu'il jouera un rôle central dans les recherches en biologie.

Dépassée seulement par les USA, la Chine consacre plus de 200 milliards de dollars par an à la recherche, comme l'indique un rapport publié par le McKinsey Quarterly. Le président Xi Jinping fait de l'innovation scientifique une priorité nationale, ainsi le 13° plan quinquennal privilégie des projets dans des domaines émergeants tels que la recherche sur le cerveau, la génétique, le big data ou la robotique médicale.

La Chine fait un grand effort en faveur de la recherche médicale, car elle a des besoins criants en matière de santé. D'ici 2050, la population chinoise âgée de plus de 65 ans devrait augmenter de quelques 190 millions de personnes. La grande majorité des problèmes de santé (plus de 80%) est liée à des maladies chroniques. Il n'est donc pas surprenant que la Chine  soit le deuxième plus grand marché pharmaceutique de la planète et que ses dépenses en matière d'innovation puissent atteindre 1000 milliards d'ici 2020 selon l'évaluation du  McKinsey Quarterly.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/CBsYkoZ/fr;