A fisherman stands in the water of the Yangtze river RED DUFOUR/AFP/Getty Images

La Chine à la recherche d'une croissance qualitative

HONG KONG – A l'heure où le Président chinois Xi Jinping entame son deuxième quinquennat, le passage à « une croissance qualitative » est en tête de liste de l'agenda politique du pays. Au sein du gouvernement de la Chine, un engagement calme mais résolu à favoriser un nouveau modèle de croissance qui corrige les distorsions créées par des décennies de croissance à deux chiffres – notamment la corruption, la pollution, montée des inégalités ainsi que d'autres déséquilibres structurels – prend racine.

Durant la majeure partie de ces 40 dernières années, la Chine s'est concentrée sur le développement terrestre, grâce aux initiatives locales visant à attirer des investissements vers les infrastructures, les ressources humaines et les recettes fiscales. La création de zones économiques spéciales, de parcs industriels et de zones de libre-échange ont facilité ce développement, car elles ont bénéficié d'un grand bassin de main-d'œuvre bon marché, qui a émigré depuis les zones rurales.

Tout au long de ce processus, la Chine a utilisé la croissance du PIB comme principale mesure de sa réussite. Cela a permis l'établissement d'objectifs bien définis et d'incitations en faveur des responsables locaux en concurrence mutuelle. Mais cela a également causé une profusion de problèmes graves – tels que des dégâts sur l'environnement, des inégalités, des dettes excessives, de la surcapacité et de la corruption.

https://prosyn.org/GxEb9iYfr