legrain27_antonio masiello_getty images_ xi conte Antonio Masiello/Getty Images

L'Europe face à la puissance chinoise

LONDRES –Récemment, alors que les dirigeants de l'UE se réunissaient à Bruxelles pour discuter d'une stratégie commune plus volontariste dans leurs rapports avec la Chine, le président Xi Jinping était à Rome pour marquer la participation de l'Italie à l'initiative chinoise Une Ceinture et une Route. Ce projet, à hauteur de 1000 milliards de dollars d'investissement dans des infrastructures euro-asiatiques, vise à étendre l'influence économique et politique de l'empire du Milieu, alors que les Européens ne parviennent pas à se mettre d'accord sur une attitude commune pour traiter avec lui. 

Dans ces conditions, que devrait être la politique chinoise de l'UE ? Alors que les USA et la Chine paraissent se diriger vers une nouvelle Guerre froide, ces deux puissances veulent attirer les Européens dans leur camp. Le président Trump houspille les Européens pour qu'ils s'alignent sur sa politique agressive à l'égard de la Chine en matière de commerce, de technologie et de sécurité. De son coté, cette dernière courtise l'UE en soulignant leur intérêt commun à défendre le système de commerce multilatéral, l'accord de Paris sur le climat et l'accord avec l'Iran sur le nucléaire contre les attaques de Trump.

Dans l'idéal, l'UE devrait décider d'une stratégie, mais aussi longtemps qu'elle reste faible et divisée, il lui sera difficile d'y parvenir.

https://prosyn.org/3zlQ6BDfr