stark9_DANIEL ROLANDAFP via Getty Images_ecb DANIEL ROLAND/AFP via Getty Images

Pour les banques centrales, le jour du Jugement est arrivé

TÜBINGEN – Alors que les prix de l’énergie continuent de baisser et que l’effet de base sur les hausses enregistrées l’an dernier demeure à considérer, on s’attend à une baisse des taux d’inflation dans le monde occidental. Les prix n’en demeureront pas moins à un niveau inacceptable dans le futur proche, et une vraie stabilité des prix est encore une perspective lointaine.

On peut prévoir en outre que les hausses de salaire et les tensions géopolitiques actuelles, auxquelles s’ajoutent des facteurs structurels de long terme, comme les tendances démographiques et la démondialisation, maintiendront les attentes d’inflation au-dessus des cibles des banques centrales, ce qui pèsera durablement sur les économies et les sociétés occidentales.

Il est temps aujourd’hui que les banques centrales prennent des actions décisives et améliorent leur stratégie de communication. Les responsables politiques doivent d’urgence expliquer pourquoi l’inflation est aujourd’hui si élevée, exposer les conséquences de cette situation et faire connaître les mesures qu’on peut prendre pour y remédier. Cette communication ne doit pas seulement s’adresser aux acteurs du marché, car la participation des citoyens est tout aussi importante, si ce n’est plus. Au bout du compte, les citoyens ne sont-ils pas les partenaires les plus importants des banques centrales lorsqu’il s’agit de combattre l’inflation et de protéger leur indépendance ?

https://prosyn.org/gffbdcafr