brexit migration JUSTIN TALLIS/AFP/Getty Images

Les Britanniques ont-ils vraiment modéré leur jugement sur l’immigration ?

LONDRES – On répète à qui veut l’entendre au Royaume-Uni que les comportements envers l’immigration sont entrés dans une phase de modération. Au mois de juillet, le Financial Times indiquait à la une que « les sentiments négatifs à l’égard des immigrés [étaient] en régression » dans la Grande-Bretagne du Brexit. Le Comité consultatif sur les migrations (UK Migration Advisory Committee) auprès du ministère de l’Intérieur estime quant à lui, dans un rapport récent, que « le Royaume-Uni est peut-être sur le point de mettre un terme à la libre circulation au moment même où l’inquiétude suscitée dans la population par les flux migratoires enregistre une forte baisse ».

Le fait est remarquable, puisqu’il ne survient que deux années après qu’un large rejet de l’immigration incontrôlée a donné la victoire au « Leave » lors du référendum sur le Brexit, et que la politique migratoire n’a pas connu depuis de changement notable. La Grande-Bretagne est toujours dans l’Union européenne et les citoyens de l’Union sont toujours libres d’aller et venir au Royaume-Uni. Et si les taux migratoires ont légèrement chuté, ils demeurent extraordinairement élevés au regard des normes historiques, excédant largement la cible du gouvernement en matière d’immigration nette, « sous les dizaines de milliers ».

Les sondages d’opinion offrent pourtant des résultats indéniablement différents. Les personnes sondées se montrent désormais plus favorables aux effets économiques et culturels de l’immigration, et elles sont moins nombreuses à désigner l’immigration comme l’une des questions les plus importantes auxquelles le Royaume-Uni est confronté. Cette tendance, visible qui plus est dans tout le spectre social et politique, est également partagée entre partisans du « Remain » et du « Leave ». Et quoiqu’à la vérité elle ait pu être observée dès le tournant du millénaire, elle est beaucoup plus marquée depuis le vote en faveur du Brexit.

https://prosyn.org/ayxI90ifr