woods34_Lucas UebelGetty Images_brazilcoronavirussign Lucas Uebel/Getty Images

Apprendre à vivre avec le COVID-19

OXFORD/PORTO ALEGRE – L'un des paradoxes du COVID-19 réside dans la façon dont certains pays riches et à forte capacité (en particulier les États-Unis et le Royaume-Uni) ont échoué à contenir le virus, tandis que certains pays et régions les plus pauvres à plus faible capacité (dont le Vietnam, la Grèce et l'État i ndien du Kerala) l'ont rapidement maîtrisé. À présent que les pays doivent se projeter au-delà de leur période de confinement, on constate un contraste tout aussi frappant.

Aux États-Unis et au Royaume-Uni, des régimes de confinement ambigus san plan de sortie clair ont abouti à une impasse politique entre maintien de confinements non durables et réouverture imprudente de l'économie. En revanche, les décideurs de l'État de Rio Grande do Sul au Brésil ont opté pour une planification minutieuse afin d'apprendre à vivre avec le virus.

L'État a commencé à se préparer le 2 mars, lorsque son gouverneur Eduardo Leite a chargé son secrétaire à la planification, au budget et à la gestion de constituer un comité des données chargé d'élaborer et de mettre en œuvre un plan pour maintenir l'économie de l'État tout en luttant contre la propagation du virus. Dans de nombreuses autres régions du Brésil, le virus n'est pas contrôlé et le pays compte à présent le deuxième plus grand nombre de cas de COVID-19 au monde et le sixième plus grand nombre de morts. Pourtant, son cinquième État le plus peuplé a réagi d'une manière que de nombreux pays riches feraient bien d'imiter.

https://prosyn.org/hfqLp9Nfr