buiter24_ChesnotGetty Images_bitcoin Chesnot/Getty Images

Le Bitcoin de Schrödinger

NEW YORK – Tesla, la société de véhicules électriques d’Elon Musk, a annoncé le 8 février avoir investi 1,5 milliard $ de réserves de trésorerie dans le Bitcoin au mois de janvier. Cette nouvelle a contribué à booster le cours d’ores et déjà spectaculaire de cette cryptomonnaie qui, après une hausse supplémentaire de 10 %, a atteint un plus haut historique à plus de 44 000 $. Seulement voilà, et notamment dans le cas du Bitcoin, ce qui grimpe soudainement peut tout aussi aisément s’effondrer.

Le Bitcoin a été inventé en 2008, et a commencé à se négocier en 2009. En 2010, la valeur d’un Bitcoin est passée d’environ huit centièmes de centime à huit centimes. En avril 2011, elle atteignait 67 centimes, avant de grimper en flèche jusqu’à 327 $ en novembre 2015. En mars dernier, le Bitcoin atteignait environ 6 200 $. Depuis, son cours a été multiplié par plus de sept.

Aujourd’hui, le Bitcoin constitue par excellence une bulle, née il y a 12 ans. J’ai un jour décrit l’or comme un « Bitcoin étincelant », considérant le cours de ce métal comme une bulle née il y a 6 000 ans. Ce n’était néanmoins pas tout à fait justifié pour l’or, qui revêtait autrefois une valeur intrinsèque en tant que matière industrielle (aujourd’hui largement redondante), et qui conserve cette valeur en tant que bien de consommation durable encore très utilisé en joaillerie.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/xrVIF3cfr