barfi24AMER HILABIAFP via Getty Images_saudi us AMER HILABI/AFP via Getty Images

Arabie saoudite : le retour au réalisme de Biden

WASHINGTON – La visite du président Biden en Arabie saoudite est très controversée. Après avoir adopté une position de principe ferme contre le Royaume au début de son mandat, il se montre aujourd'hui beaucoup plus conciliant. Ce revirement a attisé les critiques, il est pourtant bienvenu.

Lors de la campagne présidentielle de 2020, Biden avait qualifié l'Arabie saoudite d'Etat  "paria". Une fois au pouvoir, il a mis à l'écart le dirigeant de fait du Royaume, le prince Mohammed ben Salman (surnommé MBS). L'année dernière, l'administration américaine a publié un rapport des services de renseignement faisant porter à MBS la responsabilité de l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Mais la flambée des prix de l'énergie et l'inflation galopante et la frustration populaire qu'elles ont suscitée ont modifié les calculs de Biden. Désormais, son administration veut désespérément que l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis augmentent leur production de pétrole. Or cela suppose de renouer des liens avec MBS.

https://prosyn.org/vJ1waGGfr