stiglitz251_DON-EMMERTAFPGetty-Images_us-democracy

La démocratie américaine peut-elle revenir ?

NEW YORK – Les États-Unis incarnent depuis longtemps un bastion de la démocratie. Ce pays a défendu la démocratie aux quatre coins du monde. Il a combattu, à grands frais, pour la démocratie contre le fascisme en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce combat a lieu à présent sur le sol américain.

Les références de l'Amérique en tant que démocratie ont toujours été légèrement entachés. Les États-Unis ont été fondés comme une démocratie représentative, mais seule une petite fraction de ses citoyens - la plupart du temps des hommes propriétaires blancs - étaient en droit de voter. Après l'abolition de l'esclavage, les personnes blanches du Sud de l'Amérique ont lutté pendant près d'un siècle pour empêcher les Afro-américains de voter, en utilisant des impôts locaux et des tests d'alphabétisme, par exemple, pour rendre le vote inaccessible aux pauvres. Leur droit de vote a été garanti près d'un demi-siècle après l'affranchissement des femmes en 1920.

Les démocraties limitent à juste titre la domination de la majorité. C'est pour cela qu'elles conservent certains droits fondamentaux comme inaliénables. Mais aux États-Unis, ce raisonnement est perverti. La minorité domine la majorité, avec peu d'égards pour leurs droits politiques et économiques. Une majorité d'Américains veulent un contrôle sur les armes à feu, une augmentation du salaire minimum, un accès garanti à l'assurance maladie et une meilleure réglementation des banques qui ont provoqué la crise de 2008. Pourtant tous ces objectifs semblent hors d'atteinte.

https://prosyn.org/tof8H0cfr