frankel155_SAUL LOEBAFP via Getty Images_atc SAUL LOEB/AFP via Getty Images

Comment remettre en ordre un système de contrôle aérien malade aux États-Unis

CAMBRIDGE (MASS.) – Le trafic aérien est en train, finalement, de retrouver ses niveaux d’avant la pandémie et la période des fêtes de fin d’année risque d’être un pur chaos. De nombreux passagers vont être confrontés à des retards ahurissants, et plus nombreux encore seront ceux et celles qui devront supporter des vols inutilement longs. Mais le plus inquiétant, c’est que quelques-uns pourraient se trouver, conscients ou non, dans des situations de collisions évitées de justesse au décollage, à l’atterrissage ou sur les pistes des aéroports.

Certes, les États-Unis peuvent s’enorgueillir d’un bilan exceptionnel pour ce qui concerne la sécurité de l’aviation civile, puisqu’aucun accident mortel n’est à déplorer depuis 2009. Mais le nombre d’accidents évités de peu dans les aéroports américains s’est accru depuis la pandémie de Covid-19 : l’an dernier, quelque 300 situations de collision ont été rapportées.

Cette hausse brutale des situations dangereuses peut être attribuée, pour partie, à un manque de contrôleurs aériens qualifiés, qui a mis sous pressions le système de contrôle (air-traffic control – ATC) aux États-Unis. Selon l’association nationale des contrôleurs aériens, l’effectif total des contrôleurs a été réduit de 1 000 postes par rapport à l’effectif en place voici dix ans, malgré l’augmentation du trafic. Aujourd’hui, les États-Unis souffrent d’une pénurie de quelque 3 000 contrôleurs aériens, comme l’a admis le secrétaire aux transports, Pete Buttigieg.

https://prosyn.org/gY4OQu2fr