chibanda1 Vladimir Vladimirov Getty Images_therapy Vladimir Vladimirov Getty Images

La crise mondiale de la santé mondiale appelle à une nouvelle réflexion

LONDRES – Le monde est en proie à une crise en santé mentale. De l’anxiété climatique grandissante dans les pays nantis comme les États-Unis aux traumatismes intenses dans des zones de conflit comme l’Ukraine et Gaza (particulièrement parmi les enfants), la souffrance psychologique est devenue de plus en plus courante et les services de soins de santé traditionnels ne peuvent suivre la cadence. Ceci laisse des dizaines de millions de personnes à la merci de graves pathologies et du suicide.

Dans l’état actuel des choses, plus de 25 % de la population mondiale déclare éprouver un sentiment d’isolation sociale et de solitude et plus de 150 000 personnes âgées de 15 à 29 ans passent à l’acte chaque année. Les changements climatiques menacent d’aggraver ces chiffres déjà défavorables. Comme l’American Psychiatric Association le mentionne, les changements climatiques peuvent « entraîner des pertes d’emploi, forcer des personnes à quitter leur foyer et nuire à la cohésion sociale et aux ressources communautaires, des éléments qui ont tous des conséquences sur la santé mentale ». De plus, le fait de s’inquiéter des changements climatiques et de ses conséquences pour la « sécurité nationale et le bien-être individuel » peut causer une « grande détresse ».

Aucun groupe n’a été épargné. Les jeunes craignent l’avenir ; les plus âgés pleurent la destruction du monde de leur enfance ; les militants et les climatologues éprouvent un sentiment d’épuisement émotionnel empreint de désespoir. Sans compter le stress et la dépression post-traumatique ressentis par ceux qui subissent déjà les catastrophes liées au climat, particulièrement dans les économies en développement vulnérables.

https://prosyn.org/GZQCaghfr