rodrik210_erhui1979Getty Images_productivityequality erhui1979/Getty Images

Gains de productivité et technologie

CAMBRIDGE – De longue date, les économistes disent que la prospérité repose sur la productivité. Le seul moyen d'augmenter durablement le niveau de vie d'un pays consiste à produire davantage avec moins de ressources. Depuis la Révolution industrielle, cela c'est fait grâce à l'innovation. C'est ainsi qu'innovation est devenue synonyme de hausse de productivité aux yeux de l'opinion publique, au même titre que le progrès technique et la R&D (recherche et développement).

L'idée selon laquelle l'innovation favorise la productivité est issue du vécu quotidien des entreprises. Celles qui adoptent de nouvelles techniques améliorent généralement leur productivité et laissent les autres sur le bord du chemin. Mais il faut distinguer entreprise productive et société productive. Une mesure qui améliore la productivité au niveau d'une entreprise risque de ne pas fonctionner, voire d'être contre-productive, au niveau de tout un pays. Une entreprise peut se permettre d'augmenter la productivité issue des seules ressources qu'elle choisit d'employer, par contre une société doit augmenter la productivité de tous ses membres.

Néanmoins, beaucoup d'économistes - et bien d'autres - confondent ces deux types de productivité, car ils supposent que le progrès technique va finalement être bénéfique à tous, même si les avantages immédiats ne bénéficient qu'à un petit nombre d'entrepreneurs et d'investisseurs. Ainsi que le rappellent à juste titre deux économistes, Daron Acemoglu et Simon Johnson, dans un livre récent, l'Histoire ne conforte pas véritablement cette conviction. La Révolution industrielle a peut-être inauguré une période de croissance, mais il a fallu attendre longtemps avant que cela ne se traduise par une amélioration des conditions de vie des travailleurs ordinaires.

https://prosyn.org/QfUsUkjfr