goldman2_ Bastiaan SlabbersNurPhoto via Getty Images_vaccines Bastiaan Slabbers/NurPhoto via Getty Images

Mobiliser la jeunesse contre les anti-vaccins

BRUXELLES – La rougeole fait son grand retour. Les cas rapportés pour cette maladie – qui avait quasiment disparu depuis plusieurs dizaines d’années – enregistrent une augmentation impressionnante en Europe et aux États-Unis, avec 110 000 décès à travers le monde en 2017. Principales victimes de cette épidémie, les enfants volontairement non vaccinés en sont également la principale cause. 

L’activisme anti-vaccins existe depuis la vaccination elle-même. Il s’est toutefois considérablement renforcé depuis 1998, lorsque dans un cas majeur de fake news médicales publiées par Andrew Wakefield et ses coauteurs dans l’importante revue médicale The Lancet, il a été affirmé qu’existait un lien entre le vaccin rougeole, oreillons, rubéole (ROR) et l’autisme.

Une étude poussée a par la suite révélé l’absence totale de fondement de cette publication, que la revue The Lancet a finalement retirée en 2010. Malheureusement, entre temps, l’information a conféré une nouvelle dynamique au mouvement anti-vaccins, alimentant une méfiance croissante autour du vaccin ROR, et entraînant le déclin du taux de vaccination.

https://prosyn.org/YJde09gfr