ghosh44_Spencer PlattGetty Images_poverty Spencer PlattGetty Images

Lever le voile sur les inégalités dans le monde

NEW DELHI –Le Rapport sur les inégalités mondiales 2022, produit par le Laboratoire sur les inégalités mondiales (World Inequality Lab) basé à Paris, est un document remarquable pour plusieurs raisons – à commencer par la démonstration qu’il fait de l’immense pouvoir découlant d’une patiente recherche collective.

Ce rapport fournit les dernières estimations, basées sur une agrégation minutieuse des données nationales provenant de multiples sources, des inégalités de revenus et de patrimoine aux niveaux national, régional et mondial. Il présente des données de séries chronologiques à long terme pour ces indicateurs, ce qui permet d’évaluer les tendances récentes dans un contexte historique plus large. Enfin, il aborde différentes dimensions de l'inégalité de manière inédite.

Tout travail de recherche aussi ambitieux que celui-ci suscitera inévitablement quelques critiques modérées concernant les ensembles de données utilisés, les hypothèses requises pour générer telle ou telle série et les manières dont certaines lacunes dans les données ont été comblées. Ma propre critique mineure a trait à l’utilisation par le Laboratoire sur les inégalités mondiales des taux de conversion monétaire de la parité de pouvoir d’achat (PPA) pour déterminer et comparer les revenus nationaux entre les pays.

https://prosyn.org/N4yZAYTfr