Skidelsky124_PayProtest_Paul Faith - PA Images:PA Images via Getty Images. Paul Faith - PA Images/PA Images via Getty Images

Quelle sera la prochaine étape de l'émancipation féminine ?

LONDRES – Le 6 février dernier, c'était le centenaire de l'adoption par la Grande-Bretagne du "Representation of the People Act" qui accordait pour la première fois le droit de vote aux femmes sous certaines conditions – une récompense pour leur implication lors de la Première Guerre mondiale. En l'honneur de cet événement historique, les statues de deux femmes qui ont eu un rôle important dans cette conquête, Millicent Fawcett et Emmeline Pankhurst, seront érigées en Grande-Bretagne.

La deuxième vague d'émancipation économique des femmes n'est apparue qu'après la Deuxième Guerre mondiale, en raison du manque permanent de main d'œuvre masculine (la conséquence d'une politique keynésienne de plein emploi). Elle a poussé de plus en plus de femmes à abandonner les tâches domestiques pour un emploi en usine ou dans le commerce, mais elle a été marquée par des inégalités, notamment en termes de discrimination de salaire, de droit de propriété et dans l'accès à l'emploi.

Les femmes ont remporté la plupart de ces batailles. Il y a longtemps que discrimination en matière d'héritage a disparu et le principe de l'égalité de salaires est reconnu, au moins théoriquement, car dans les faits les inégalités subsistent (de même que dans l'accès aux postes de direction). Ainsi la journaliste britannique Carrie Gracie a récemment démissionné de son poste de rédactrice en chef de la BBC en Chine pour protester contre les inégalités de salaires entre hommes et femmes. Elle a également demandé à six présentateurs renommés d'accepter une réduction substantielle de leur salaire.

https://prosyn.org/jjWwuSvfr