frankel115_ Omer MessingerGetty Images_climate change pandemic Omer Messinger/Getty Images

Climat et Covid : intimement liés

CAMBRIDGE – « Au moins, nous prendrons peut-être au sérieux le changement climatique » : le refrain remonte aux débuts de la pandémie de Covid-19. On perçoit évidemment la logique qui en sous-tend l’idée. Le terrible tribut prélevé par la pandémie devrait nous rappeler trois choses importantes, toutes nécessaires pour combattre le changement climatique : la science, les politiques publiques et la coopération internationale.

Nous devrions donc écouter les scientifiques qui depuis des décennies sonnent l’alarme sur les conséquences environnementales des émissions incontrôlées de gaz à effet de serre. Certaines d’entre elles se sont d’ailleurs manifestées en même temps que le Covid-19 – feux de forêt, cyclones, et même une invasion de sauterelles en Afrique – et cela devrait encore renforcer le message.

S’il semble qu’on puisse raisonnablement tracer des parallèles entre le Covid-19 et le changement climatique, je crains pourtant que les conclusions politiques, trop souvent, ne suivent pas les prémisses du syllogisme. Si les dirigeants, aux États-Unis, au Brésil, au Mexique – et même au Royaume-Uni, autrefois plus sensible à la question –, sont capables, avec leurs partisans, de minimiser la porter de la pandémie et de passer outre les recommandations des scientifiques, ils peuvent tout à fait traiter avec la même désinvolture le changement climatique.

https://prosyn.org/4sCto9Bfr