seneca the younger Universal History Archive/Getty Images

La nature humaine et l’éthique

NEW YORK – La nature humaine existe-t-elle ? La question importe à tous ceux qui se soucient d’éthique. Alors que la période historique actuelle se définit par une direction politique amorale et des valeurs sociales qui s’effritent, il n’a peut-être jamais été aussi important de se poser la question de l’essence de l’humanité.

Le concept philosophique de « nature humaine » a une longue histoire. Dans la culture occidentale, son examen à commencé avec Socrate, au Ve siècle avant notre ère, mais c’est Aristote qui affirma que cette nature humaine se caractérisait par des attributs uniques – notamment le besoin de mener une vie sociale et notre capacité à parler, à nous servir de notre raison. Pour les stoïques de la Grèce hellénistique, la nature humaine était ce qui donnait son sens à la vie, enjoignait au cosmopolitisme et fondait l’égalité

Certains philosophes de la Chine ancienne comme Confucius ou Mencius pensaient que l’être humain était bon par nature tandis que pour Xun Zi, il était par nature mauvais et dépourvu de sens moral. Pour les traditions judéo-chrétiennes-musulmanes, la nature humaine est profondément corrompue par le péché, mais peut s’en racheter par la foi en Dieu, à l’image de qui nous avons été créés.

https://prosyn.org/Gy7WV5zfr