nye234_ Chris McGrathGetty Images_ukraine war Chris McGrath/Getty Images

La cause de la guerre en Ukraine

CAMBRIDGE – La guerre de la Russie en Ukraine est le conflit le plus perturbateur que l'Europe ait connu depuis 1945. Alors que beaucoup en Occident la considèrent comme une guerre de choix à l'initiative du président russe Vladimir Poutine, ce dernier estime que la décision de l'OTAN en 2008 en faveur d'une éventuelle adhésion de l'Ukraine a créé une menace existentielle aux frontières de la Russie. D'autres encore font remontrer les origines de ce conflit jusqu'à la fin de la Guerre froide et à l'échec de l'Occident à soutenir la Russie de manière adéquate après l'effondrement de l'Union soviétique. Comment pouvons-nous discerner les origines d'une guerre qui peut durer des années ?

La Première Guerre mondiale s'est produite il y a plus d'un siècle, mais les historiens écrivent toujours des livres sur ses causes. A-t-elle commencé parce qu'un terroriste serbe a assassiné un archiduc autrichien en 1914 ? Ou a-t-elle plutôt quelque chose à voir avec l'ascendant de la puissance allemande vis à vis de la Grande-Bretagne ? Ou encore avec la montée du nationalisme dans toute l'Europe ? La réponse est « tout ce qui précède, et plus encore ». Mais la guerre n'était pas inévitable avant son déclenchement en août 1914 ; et même alors, il n'était pas inévitable que quatre années de carnage aient dû s'ensuivre.

Pour s'y retrouver, il faut faire la distinction entre causes profondes, intermédiaires et immédiates. C'est un peu comme construire un feu de camp : empiler les bûches est une cause profonde ; ajouter du bois d'allumage et du papier est une cause intermédiaire ; et frotter une allumette est une cause immédiate. Mais même dans ce cas, un feu de camp n'est pas inévitable. Un vent fort peut éteindre l'allumette, ou un orage soudain peut avoir trempé le bois. Comme le note l'historien Christopher Clark dans son livre sur les origines de la Première Guerre mondiale, The Sleepwalkers, en 1914, « l'avenir était encore ouvert – à peine ». De mauvais choix politiques ont été une cause fondamentale de la catastrophe.

https://prosyn.org/aRv4ZX0fr