subramanian36_Pradeep GaurSOPA ImagesLightRocket via Getty Images_india covid stimulus Pradeep Gaur/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Le Nouvel Etat-providence indien

PROVIDENCE – Au plus haut de la pandémie de COVID-19, beaucoup d'économistes et de commentateurs indiens pensaient que l'économie allait rebondir dès le retour à la normale. En dépit de la reprise marquée du pays dans les deux ans qui ont suivi le pic de la pandémie, le boom prévu ne s'est pas matérialisé - et il ne paraît pas sur le point de l'être.

Les derniers chiffres soulignent les difficultés économiques de l'Inde. Alors que nombre d'analystes estimaient la croissance potentielle annuelle du PIB entre 7% et 8%, sa croissance réelle a diminué pour n'être que de 4,4% par an au dernier trimestre 2022. L'investissement privé reste limité ; après une brève envolée, le nombre de crédits souscrits a diminué depuis quelques mois, l'exportation de services à haute valeur ajoutée est à la hausse, mais celle des produits manufacturés plafonne.

Les chiffres du chômage et de l'inflation sont eux aussi inquiétants. Selon le Centre de surveillance de l'économie indienne, le taux d'emploi (sans doute le meilleur indicateur des possibilités de travail) a chuté de 44% en 2016 à 37% aujourd'hui. Par ailleurs, le secteur manufacturier offrant actuellement moins d'emplois qu'avant la pandémie, beaucoup de salariés du secteur ont dû revenir travailler dans l'agriculture. Le nombre croissant d'étudiants diplômés qui se retrouvent au chômage ou sous-employés témoigne des difficultés de millions de familles des classes moyennes qui ont financé les études de leurs enfants. Pour elles, les bénéfices de l'élan démographique indien pourraient se transformer en déception.

https://prosyn.org/lbxoovcfr