krueger65_Anna MoneymakerGetty Images_chips Anna Moneymaker/Getty Images

USA: les subventions contre la croissance

TOKYO – Jusqu'en 2017, la politique commerciale des USA était alignée avec leurs objectifs stratégiques. Ils étaient la première économie mondiale, la première puissance militaire mondiale, et leur alliance avec les pays européens et d'autres renforçait leur sécurité et sous-tendait la prospérité de tous. Ils exerçaient un leadership mondial grâce à des institutions telles que l'Organisation mondiale du commerce, veillant à un cadre juridique commun favorable à la croissance économique et aux échanges internationaux.

Vint alors Donald Trump qui ouvrit une ère de protectionnisme, s'aliénant sans nécessité nombre d'amis et d'alliés. Son successeur, Joe Biden, a tenté de réparer au moins en partie les dégâts, mais sans revenir sur beaucoup d'éléments clé de la politique commerciale trumpienne.

La politique des USA à l'égard du Japon, un allié important pour eux, en est une bonne illustration. Ce pays dépend depuis longtemps d'eux pour sa sécurité, une situation qui date de sa défaite à l'issue de la Deuxième Guerre mondiale. Lorsqu'Abe Shinzōétait Premier ministre, le Japon a renforcé ses capacités militaires et affiché une plus grande volonté de défendre ses alliés et ses intérêts stratégiques dans la région, notamment en ce qui concerne Taïwan, mais il a encore besoin du parapluie américain. Le Japon est aussi très dépendant du commerce, et joue un rôle économique essentiel en Asie et dans le reste du monde. Aussi l'évolution du Japon est-elle lourde de conséquence pour tous. Et maintenant que la Chine fait jouer ses muscles, le rôle du Japon est devenu aussi important sur le plan géopolitique que commercial.

https://prosyn.org/dFsa8Zsfr