strain15_STEFANI REYNOLDSAFP via Getty Images_fed STEFANI REYNOLDS/AFP via Getty Images

Les USA au risque de la récession

WASHINGTON – Les économistes font preuve d'optimisme : les USA pourraient échapper à la récession. Selon un sondage du Wall Street Journal réalisé en juillet, seulement 54% d'entre eux s'attendent à une récession au cours des 12 prochains mois, alors qu'ils étaient 61% en avril. Et les économistes de Goldman Sachs ont revu à la baisse de 25% à 20% la probabilité d'une récession. Le dernier indice des prix à la consommation publié le 12 juillet est encourageant. Il a suscité une hausse de la confiance des investisseurs quant à la possibilité de maîtriser l'inflation sans sacrifier la croissance.

Ce consensus émergent pourrait se révéler fondé. Nous espérons tous un "atterrissage en douceur" marqué par une baisse continue de l'inflation jusqu'à la valeur cible de 2% de la Fed, sans ralentissement économique. Pourtant je crains que la probabilité d'une récession l'année prochaine soit supérieure à 50%, car l'inflation sous-jacente est encore deux fois plus élevée que l'objectif visé par la Fed, et sa tendance baissière ne s'est pas accentuée cette année. Dans ce contexte, il est surprenant d'entendre de nombreux commentateurs parler de Mission accomplie après la publication des derniers indicateurs.

Certes, l'inflation sous-jacente mensuelle (mesurée par l'indice des prix à la consommation, mais excluant l'alimentation et l'énergie) est tombée à 0,2% en juin, contre 0,4 % ou plus depuis le début de l'année. La Fed doit veiller à ce que l'inflation se rapproche de sa valeur cible, mais un chiffre mensuel ne constitue pas une tendance. Il est déjà arrivé que l'inflation sous-jacente chute brutalement (notamment en juillet 2022), mais elle a ensuite rebondi. Sa hausse de juin représentait seulement la moitié de son taux tendanciel de 2023, néanmoins elle a été de 4,8 % au cours des 12 derniers mois – soit plus du double de la valeur cible de la Fed.

https://prosyn.org/baPQQZEfr