fulford1_John MooreGetty Images_pandemic John Moore/Getty Images

Sauvés par la pandémie ?

WASHINGTON, DC – Tout a changé début 2020, lorsqu’il est devenu évident que la COVID-19 ne pourrait pas être contenue. Soudain, la vie aux États-Unis et dans de nombreux autres pays s'est quasiment arrêtée : les écoles et les entreprises ont fermé et les confinements et les quarantaines ont chamboulé l'ordre social.

Certains employés ont continué à travailler de chez eux, en faisant de leur mieux. D'autres furent rapidement licencié ou mis au chômage partiel. À partir de mi-mars, quand les Américains ont commencé à mettre en œuvre des confinements jusqu'à mi-avril, 22 millions de personnes ont perdu leur emploi. Ces travailleurs jugés « essentiels » – médecins, infirmières ou encore employés de supermarchés et des usines de conditionnement de viande – devaient encore se présenter au travail, mais devaient faire face à de nouveaux risques terrifiants.

La plupart des Américains n'étaient pas préparés à un effondrement économique de cette ampleur. Même avant la pandémie, beaucoup ont eu du mal à payer leurs factures. La première vague de l’enquête Making Ends Meet, du Bureau de la protection financière des consommateurs que j’ai aidé à concevoir et à gérer avec mes collègues en juin 2019, a révélé que deux familles sur cinq pouvaient couvrir leurs dépenses pendant moins d’un mois si elles perdaient leur principale source de revenu. Une sur cinq était en mesure de couvrir les dépenses pour moins de deux semaines.

https://prosyn.org/DzIVC2lfr