ltobin1_Huang JinkunVCG via Getty Images_china5g Huang Jinkun/VCG via Getty Images

Remporter la course des réseaux de pointe

WASHINGTON, DC – Aucun secteur n’illustre davantage l’ingéniosité des États-Unis que celui des télécommunications. Télégraphe, téléphone, Internet et téléphones mobiles ont tous été développés et commercialisés par des innovateurs américains. Aujourd’hui, la dernière génération de réseaux de télécom, incluant technologies 5G et 6G, associée à la révolution de l’intelligence artificielle, soutient des capacités encore plus puissantes.

Il en résulte une convergence rapide des domaines physique et numérique, susceptible de produire d’immenses bienfaits économiques. Demain, les usines recourant à la 5G pourraient enregistrer des gains de productivité de 20 à 30 %, de même que le développement de l’automatisation industrielle, sous la forme de robots intelligents, pourrait conférer davantage d’efficacité aux travailleurs. Les villes intelligentes pourraient tirer parti de capteurs connectés au cloud ainsi que de capacités d’IA pour rediriger le flux de trafic et optimiser les réseaux énergétiques, ainsi que pour réaliser des économies et réduire les émissions de dioxyde de carbone. Il est prévu que le déploiement de la 5G contribue à hauteur de 1 700 milliards $ au PIB des États-Unis au cours de la prochaine décennie, et qu’il soutienne environ 13 200 milliards $ de production économique mondiale d’ici 2035.

Les États-Unis ont néanmoins failli laisser ces opportunités leur échapper, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour la sécurité nationale et la prospérité du pays. Dans le cadre d’une stratégie visant à renverser par la force l’ordre mondial fondé sur des règles, la Chine a tenté d’user de ses sociétés étatiques Huawei et ZTE pour dominer l’infrastructure des réseaux de nouvelle génération. Plusieurs erreurs américaines ont contribué à permettre à la Chine de faire la course en tête en matière de production et d’exportation d’équipements de réseau, rendant ainsi les États-Unis et d’autres pays vulnérables à une coercition économique ainsi qu’à des menaces pour leurs données sensibles et infrastructures essentielles.

https://prosyn.org/HuIac5Cfr