harrington23_MANDEL NGANAFP via Getty Images_dancoatsUSintelligencesecurity Mandel Ngan/AFP via Getty Images

Ces espions qui avaient prédit le COVID-19

ATLANTA – Les agences de renseignement ont l’habitude de faire les gros titres lorsqu’elles échouent dans leur mission. Mais après plusieurs mois de négligence de la part du président américain Donald Trump face à leurs mises en garde sur le COVID-19, et après plusieurs années d’une administration Trump très peu soucieuse des alertes formulées plus généralement par ces agences quant au danger d’une pandémie, il est grand temps que les professionnels du renseignement se voient accorder le crédit qu’ils méritent.

Il n’est pas surprenant que Trump ait à maintes reprises balayé d’un revers de la main les renseignements sur la menace du coronavirus aux mois de janvier et février. Chacun sait depuis longtemps que Trump n’a aucune patience auprès de ceux qui ne partagent pas ses points de vue. Lorsque les responsables du renseignement ont contredit le président américain sur plusieurs questions lors de leur briefing annuel devant le Congrès l’an dernier, il leur a répondu « Retournez à vos manuels scolaires ».

Le prix à payer dans la guerre contre le renseignement que mène Trump s’observe cette année sous la forme de vies humaines balayées, et de systèmes de santé absolument dépassés. Les agences américaines du renseignement avaient pourtant tiré la sonnette d’alarme, et même détaillé le plan de bataille de l’ennemi, décrivant précisément comment se déroulerait une pandémie de nouveau coronavirus. Notre soi-disant président de guerre n’a pas réagi. Res ipsa loquitur – les conséquences de cette négligence parlent aujourd’hui d’elle-même.

https://prosyn.org/zgqJk1Ifr