hill100_Omar MarquesSOPA ImagesLightRocket via Getty Images_trump eu flag Omar Marques/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

La dérive transatlantique des continents

DENVER – Les plaques continentales de la Terre se sont fissurées et ont commencé à se déplacer il y a des centaines de millions d'années. Mais quiconque visite les capitales européennes ou suit les événements qui se déroulent Washington sous le Président Donald Trump ne peut s'empêcher de penser qu'une autre sorte de divergence tectonique est en cours.

Bien sûr, la méfiance transatlantique n'a rien de nouveau. Dans la période qui a précédé la Guerre en Irak de 2003, le Secrétaire américain à la Défense d'alors, Donald Rumsfeld, a suscité la controverse en faisant une distinction entre « vieille Europe » et « nouvelle Europe », cette dernière comprenant les anciens États communistes, qui se montraient plus enthousiastes à l'idée de suivre les États-Unis dans la guerre. Aux yeux de nombreux Européens, l'objectif de Rumsfeld était de semer la division en Europe.

À présent, l'Europe doit faire face à un autre américain nommé Donald, qui cause ses propres sortes de difficultés. L'administration Trump a poursuivi une approche encore plus agressive en Europe, en estimant que l'Union européenne était un concurrent stratégique et en soulevant des doutes quant à l'engagement à long terme de l'Amérique dans la sécurité européenne. Conformément à la vision du monde de Trump, les États-Unis considèrent à présent l'Europe comme un parasite qui a profité des largesses américaines.

https://prosyn.org/ie1aZWzfr