furman8_ANGELA WEISSAFP via Getty Images_consumer spending ANGELA WEISS/AFP via Getty Images

Les consommateurs américains vont-ils continuer à dépenser ?

CAMBRIDGE – Certains analystes pensent que l'économie américaine se dirige vers la récession. Si c'est le cas, les consommateurs ne le savent pas. Bien que la confiance de ces derniers ait commencé à dégringoler en 2021 jusqu'au niveau qu'elle avait lors de la crise financière de 2008, ils dépensent bien plus qu'à cette époque.

Ils disent aux sondeurs être d'humeur maussade, ils achètent pourtant de plus en plus (que ce soit sur Internet ou dans les magasins physiques). Pour le deuxième trimestre de cette année, leurs dépenses augmentent à un rythme annuel supérieur à 4% par an. La grande question est de savoir si cette frénésie d'achats est durable.

L'humeur maussade des consommateurs est compréhensible. Sur les 40 dernières années, l'inflation n'a jamais été aussi élevée et les salaires réels (ajustés en fonction de l'inflation) aussi bas. Le revenu réel disponible par habitant a chuté durant 5 mois consécutifs, avant de se stabiliser en avril à un niveau inférieur de 2,1% par rapport à son niveau de septembre. Néanmoins, les dépenses de consommation ont augmenté de 2% depuis septembre – sensiblement le double du taux habituel.

To continue reading, register now.

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

Subscribe

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

https://prosyn.org/8AMLQsgfr