roubini180_Mark Schiefelbein - PoolGetty Images_USchina Mark Schiefelbein/Pool/Getty Images

Prévenir une guerre entre les États-Unis et la Chine

NEW YORK – Les États-Unis et la Chine restent sur une trajectoire de collision. La nouvelle guerre froide qui les oppose pourrait finir par s'envenimer sur la question de Taïwan. Le "piège de Thucydide" – dans lequel une puissance montante semble destinée à entrer en conflit avec un hégémon en place – se profile à l'horizon. Mais une grave escalade des tensions sino-américaines, sans parler d'une guerre, peut encore être évitée, épargnant au monde les conséquences cataclysmiques qui s'ensuivraient inévitablement.

Il y aura toujours au moins quelques tensions lorsqu'une puissance montante défie la puissance mondiale dominante. Mais la Chine affronte les États-Unis à un moment où la puissance relative de ces derniers pourrait être en train de s'affaiblir et où ils sont déterminés à empêcher leur propre déclin stratégique. Les deux parties deviennent donc de plus en plus paranoïaques quant aux intentions de l'autre, et la confrontation a largement supplanté une concurrence et une coopération saines. Les deux parties sont en partie responsables.

Sous la présidence de Xi Jinping, la Chine est devenue plus autoritaire et s'est rapprochée du capitalisme d'État, au lieu d'adhérer au concept de "réforme et d'ouverture" de Deng Xiaoping. En outre, la maxime de Deng, "cacher sa force et attendre son heure", a cédé la place à l'affirmation militaire. La Chine poursuivant une politique étrangère de plus en plus agressive, les différends territoriaux entre elle et plusieurs voisins asiatiques se sont aggravés. La Chine a cherché à contrôler les mers de Chine orientale et méridionale et s'est montrée de plus en plus impatiente de "réunifier" Taïwan par tous les moyens.

https://prosyn.org/zRBFv22fr